Bienvenue sur mesrevisions-ci.net ...
L’histoire est l’étude des hommes, des sociétés et des faits passés.
En histoire un siècle est une période qui dure 100 ans.
Les siècles servent à compter les longues périodes.
Exemple : 300 ans = 3 siècles, 800 ans = 8 siècles
L’histoire nous permet de connaitre le passé de notre pays et de son peuple. Le passé, c’est le temps écoulé. On peut connaitre l’histoire, grâce aux récits des vieillards et des écrits.
Bon à savoir sur l'histoire comme matière
L'histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité tout entière.
Elle nous aide à comprendre comment notre société est arrivé à son organisation actuelle. Elle nous aide à comprendre le présent.
Elle nous montre ce qu'elle doit au passé, ce qu'elle en a conservé, ce qui a été abandonné ou transformé.
L'histoire nous enseigne sur ce que notre pays a apporté aux autres, ce qu'il en a reçu, ce que nous avons fait ensemble, mais également ce qui nous a opposé ou séparé.
L'histoire nous permet de suivre l'évolution de notre civilisation, des premiers hommes à aujourd'hui.
Cette histoire nous est connue grâce au travail des Historiens. L'historien se sert de toutes les traces laissées par les hommes pour écrire leur histoire.
L'histoire s'écrit à partir de documents qui peuvent être de plusieurs sortes (objets trouvés dans le sol, monuments, maisons, vêtements, archives, tableaux, peintures, photos, témoignages oraux ou écrits...)
Pour notre civilisation, le point de départ de la mesure du passé est la naissance de Jésus-Christ, le dieu des Chrétiens. Sa naissance est l'année 0. Pour les événements qui se sont déroulés avant cette date, on met un signe-devant les années. L'unité est l'année. Son multiple est le siècle (100 ans).